Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
109 avenue du petit barthelemy 13100 Aix-en-Provence
Standard : 04 42 16 16 16

Le 04 mai 2023

Actualité Santé

Journée mondiale de l’hygiène des mains : 5 mai 2023


La campagne mondiale annuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « SAUVEZ DES VIES : Lavez-vous les mains », lancée en 2009, vise à faire progresser l’objectif d’une dynamique mondiale sur l’importance de l’hygiène des mains dans les soins de santé.
Il s’agit du prolongement naturel du premier défi mondial de l’OMS pour la sécurité des patients : des soins propres sont des soins plus sûrs.

La prévention et le contrôle des infections, y compris l’hygiène des mains, sont essentiels car l’impact sur la qualité des soins et la sécurité des patients, à tous les niveaux du système de santé, est probant.




L'élément central est que tous les professionnels de santé doivent se laver les mains au bon moment et de la bonne manière.

L'initiative annuelle « Lavez-vous les mains » fait partie d'un effort mondial majeur mené par l'OMS pour aider les soignants à améliorer l'hygiène des mains dans les soins de santé et à soutenir ainsi la prévention d'événements souvent mortels.

Des soins propres sont un signe de respect pour ceux qui ont besoin de soins et ils protègent les professionnels de santé qui dispensent ces soins. 

 

L'hygiène des mains sauve des millions de vies chaque année lorsqu'elle est pratiquée au bon moment lors des soins.

Il s'agit également d'un investissement intelligent qui offre un rendement exceptionnel pour chaque somme investie.

 

Nous sommes à un moment critique où les pays du monde entier doivent accélérer la mise en œuvre des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et accroître les investissements pour combler les lacunes en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI), y compris l'hygiène des mains.

De nombreux pays font preuve d'un engagement et de progrès solides dans la transposition à plus grande échelle de ces actions, mais dans l'ensemble, les progrès sont lents et les gains sont menacés.

 

Ensemble, nous pouvons galvaniser les mesures de prévention des infections et de la résistance aux antimicrobiens dans les soins de santé.

 

Pour la Journée mondiale de l'hygiène des mains de l'année 2023, l'OMS appelle tous les professionnels de santé à participer à la lutte contre l'infection et à accélérer les progrès vers une hygiène des mains efficace sur le lieu des soins.

 

Au cours de la pandémie de la COVID-19, l'hygiène des mains a suscité une attention sans précédent et est devenue le pilier central des stratégies nationales de prévention de la COVID.

Cependant, l'hygiène des mains ne devrait pas être seulement une mesure temporaire de santé publique en période de crise, mais une attitude vitale quotidienne contribuant à la santé et à la résilience économique.

L'hygiène des mains est un investissement extrêmement efficace, qui résulte en effets favorables à la santé, démesurés par rapport à un coût relativement faible

 

Des programmes adaptés de lutte anti-infectieuse peuvent diminuer les infections nosocomiales de 70 % : la lutte anti-infectieuse est une spécialité clinique et de santé publique qui permet d'éviter que les patients, les professionnels de santé et les visiteurs des établissements de santé ne contractent des infections évitables, notamment celles causées par des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens.

La lutte anti-infectieuse occupe une place unique dans le domaine de la sécurité des patients et des professionnels de santé et dans celui de la qualité des soins, car elle concerne tous les professionnels de santé et tous les patients, lors de chaque contact.

 

Focus sur le centre Hospitalier Montperrin :

 

Suite à la proposition par l'unité d'hygiène d'un concours de la meilleure affiche sur la sensibilisation à l'hygiène des mains au sein de notre établissement, les unités de soins ont été au rendez-vous, qu'elles en soient remerciées.

Les affiches sélectionnées pour accompagner ce message sont en pièces jointes. Vous êtes encouragés à les apposer dans vos services dans un but de sensibilisation de tous à l'hygiène des mains.

 

Une vidéo sur l'hygiène des mains est accessible ici : Videosha

A la réalisation, Antoine, 12 ans (lors du confinement durant la pandémie Covid-19) ; un grand merci pour sa contribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hygiène des mains constitue le socle des pratiques de base, elle permet la prévention des infections associées aux soins et de l'antibiorésistance, et elle réduit la transmission manuportée de virus et de bactéries ; l'hygiène des mains est indispensable pour tous.

 

Cette action de sensibilisation à l'hygiène des mains est un attendu du « critère de prévention du risque infectieux » du processus de certification HAS et s'inscrit dans la politique de prévention du risque infectieux de l'établissement.

 

​ 


Renseignements :



mardi 7 novembre 2023
Journée de Lutte contre la Douleur - 7 Novembre 2023
Le CLUD du Centre Hospitalier Montperrin organise sa Journée de Lutte contre la Douleur le 7 NOVEMBRE 2023
vendredi 3 novembre 2023
Journée formation UNAFAM 13 ; "Comment mieux accompagner un proche souffrant de troubles anxieux" (participation gratuite)
Journée formation UNAFAM 13 ; "Comment mieux accompagner un proche souffrant de troubles anxieux" (participation gratuite)
jeudi 4 mai 2023
Journée mondiale de l’hygiène des mains : 5 mai 2023
La campagne mondiale annuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « SAUVEZ DES VIES : Lavez-vous les mains », lancée en 2009, vise à faire progresser l’objectif d’une dynamique mondiale sur l’importance de l’hygiène des mains dans les soins de santé. Il s’agit du prolongement naturel du premier défi mondial de l’OMS pour la sécurité des patients : des soins propres sont des soins plus sûrs. La prévention et le contrôle des infections, y compris l’hygiène des mains, sont essentiels car l’impact sur la qualité des soins et la sécurité des patients, à tous les niveaux du système de santé, est probant.
mardi 11 avril 2023
Journée d'information gratuite sur les Troubles psychiques
« Mieux accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques » C’est le thème de la journée -gratuite- destinée aux proches aidants, qui est programmée à la Maison Départementale des Aidants à Marseille (métro Joliette) le jeudi 11 mai de 9h30 à 17h. Le matin: mieux comprendre les troubles, l’après-midi: mieux connaître les ressources dans les Bouches-du-Rhône. La session sera co-animée par une psychologue et une bénévole de la délégation départementale de l’Unafam, et le déjeuner pris en commun dans un restaurant voisin sera offert. Pour vous inscrire: Pascale RAFFALI-RICHAUD r.pascale20@gmail.com
lundi 10 avril 2023
L’association COR organise une journée d’étude le 15 mai 2023 sur « Archaïque, groupalité psychique et objet »
Journée d’Etude organisée par le C.O.R. Clinique des Objets de Relation et le Master PPH-IG Psychothérapies Psychanalytiques, Humanistes, Individuelles et Groupales "Archaïque, groupalité psychique et objet" Lundi 15 mai 2023 CH Montperrin Aix-en-Provence amphi Vallade
mercredi 22 mars 2023
Des journées pour les aidants
L'union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) propose des formations gratuites à Montperrin pour aider les aidants dont un proche souffre de troubles psychiques. le 25 mars est consacré aux troubles du comportement des enfants et des adolescents. le 1er avril, la journée est dédiée aux proches qui vivent avec une personne souffrant de schizophrénie. hhtps://www.unafam.org/bouches-du-rhone/actualites/formations-unafam-pour-les-aidants-aix
jeudi 16 mars 2023
Journée européenne droits des patients
Journée européenne de vos droits en santé
jeudi 16 mars 2023
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme - le 2 avril 2023
lundi 21 novembre 2022
Semaine de la sécurité des patients 2022
En 2022, la semaine de la sécurité des patients sera organisée du 21 au 25 novembre sur le thème : EIAS (événements indésirables associés aux soins) : les déclarer, les gérer pour progresser.